Le canal de Roubaix : idée de Vauban au 17ème siècle, mise en œuvre tout au long du 19ème siècle, le canal de Roubaix relie la Deûle à l’Escaut. Délaissé à partir des années 1970 au profit du transport autoroutier, le canal de Roubaix est fermé à la navigation en 1985.
Après plusieurs années de travaux, le canal est officiellement rouvert à la circulation fluviale depuis 2011. Véritable havre de paix et de tranquillité, il s’est imposé comme un lieu de ballade incontournable de la région et comme terrain de jeux favoris de joggers Roubaisiens.

Retrouvez l’histoire du canal de Roubaix

Le jardin Chlorophylle : Ce jardin éco-pédagogique de 5000 m² unique dans la métropole Lilloise a été inauguré en 2002. Géré par une association d’insertion professionnelle, Angle 349, il est un outil d’éducation à l’environnement et au développement durable. Grâce à la reconstitution de divers milieux naturels régionaux tels qu’une mare, une prairie, un bosquet et à la construction d’une maison écologique, il offre une palette d’animations riches et colorées pour les scolaires, les centres de loisirs ainsi que le public adulte avec des activités variées comme le jardinage écologique, les atelier papier recyclé, ou des atelier sur le thème de l’eau.

Le parc Barbieux : Né de l’abandon, dans la seconde moitié du 19ème siècle, d’un projet de canal souterrain, le parc de Barbieux est un véritable jardin à l’anglaise d’une superficie de 34 hectares. Le site classé a reçu en 2010 le label « Jardin remarquable ».
Outre la promenade, le parc de Barbieux, espace de loisirs et de détente, propose de nombreuses activités : canotages, pédalo, mini-golf, jeux de boules, jeux pour les tout petits, manèges un vrai plaisir toute l’année !

Découvrir les beautés du parc Barbieux