Les incontournables culturels :

  • La manufacture : Musée de la mémoire et de la création textile
    La Manufacture est un musée-atelier dédié à la mémoire de l’industrie textile de Roubaix et des environs. Le bruit des machines, actionnées sous vos yeux par d’anciens tisserands, vous plonge dans l’univers des usines textiles. Toutes les grandes innovations qui ont révolutionné les techniques de tissage vous sont présentées. Au cours de la visite, un guide retrace l’épopée qui fit de Roubaix et de son agglomération, l’un des premiers centres textiles du monde. Une immersion passionnante à ne pas manquer !
  • La piscine : Musée d’art et d’industrie
    Une ancienne piscine municipale Art Déco, construite dans les années 30 et connue à l’époque pour être l’une des plus belle Piscine de France, transformée aujourd’hui en musée. L’architecte du lieu, Jean-Paul Philippon qui avait participé à la réhabilitation du musée d’Orsay à Paris, a su conserver toute l’âme du lieu pour installer les collections du musée de Roubaix dans les anciennes cabines de douches, les salles de bains et autour du bassin. Vous aussi, plongez tête la première dans les collections du Musée La Piscine et laissez vous séduire !
  • La villa Cavrois : une bâtisse d’architecte d’exception
    La villa Cavrois est l’une des plus célèbres réalisations de l’architecture moderne en France, consacrées à une résidence privée. Véritable château contemporain conjuguant conception classique et esthétique moderniste, ce monument est un des rares exemples des constructions conservées du grand architecte Robert Mallet Stevens en France, et sans doute le plus abouti. Un vrai plaisir pour les yeux !